27 Avril 2021

Le CNES choisit Safran pour l'instrumentation et la télémesure de Callisto

Nous avons sélectionné Safran Data Systems pour l'instrumentation et la télémétrie de notre nouveau démonstrateur de lanceur réutilisable, Callisto.

Safran Data Systems s'engage

Callisto est un véhicule réutilisable mono-étagé développé conjointement par le CNES, le DLR (l'agence spatiale allemande) et la JAXA (l'agence spatiale japonaise). Les objectifs du programme sont de mûrir et de démontrer les technologies nécessaires à la construction et à l'exploitation d'un lanceur réutilisable, mais aussi de mieux évaluer le coût opérationnel d'un tel véhicule. Les 1ers vols sont prévus pour 2022 à partir de notre base spatiale de Kourou, en Guyane française.

Jean-MarC Astorg, directeur des lanceurs, au CNES

« L'objectif est de voler jusqu'à 235 km d'altitude, d'effectuer toutes les manœuvres nécessaires pour atterrir très près de la rampe de lancement avec une précision de quelques mètres. Et bien sûr, réutiliser le même véhicule une dizaine de fois ! »

Safran Data Systems s'engage à accompagner le CNES et ses partenaires, le DLR et la JAXA, dans toutes les phases de développement et d'exploitation de ce nouveau lanceur.

Safran Data Systems se réjouit de la décision du CNES. Pour la 1ere fois, notre unité d'acquisition de données CMA volera sur un lanceur réutilisable. C'est un grand défi technologique pour nous !

Jean-Marie Bétermier, PDG de Safran Data Systems.

Jean-Marie Bétermier ajoute également : « Le CMA proposé, couramment utilisé pour les essais en vol de missiles et l'instrumentation des lanceurs, est une technologie robuste et éprouvée sur le terrain avec déjà plusieurs milliers d'heures de service. Les normes d'instrumentation et de télémétrie du CNES ne sont pas nouvelles pour nous car nous coopérons avec tous les acteurs clés du port spatial européen de Kourou depuis plus de 40 ans. La même technologie vole déjà aujourd'hui sur Ariane 5 pour assurer une sécurité renforcée dans les 1eres minutes du lancement. »

Futur véhicule Callisto réutilisable, développé conjointement par le CNES, le DLR (agence spatiale allemande) et la JAXA (agence spatiale japonaise). Crédits : illustration CNES.